ORL Toulouse Paralysie faciale

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Paralysie faciale

Généralités

La paralysie faciale périphérique correspond à l’atteinte fonctionnelle du nerf facial.
Elle se manifeste par l’altération partielle ou totale des mouvements d’un côté du visage (paralysie des muscles de la face).
Elle se distingue de la paralysie faciale centrale qui est elle, secondaire à une atteinte du système nerveux central (compétence du neurologue) et se manifeste par une atteinte essentiellement de la partie inférieure du visage.
Seule la paralysie faciale périphérique sera abordée ici.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

Anatomie et fonctions du nerf facial

Le nerf facial est un nerf principalement moteur. Il est responsable des mouvements de la musculature de la face (mouvements du visage) et est donc à l’origine de la mimique et des expressions.
Il présente également une fonction sensitive (sensibilité d’une partie de l’oreille : zone de Ramsay Hunt), sensorielle (rapporte le goût des 2/3 antérieurs de la langue) et végétative (sécrétion des larmes, salive et muqueuse nasale).
Ce nerf naît du tronc cérébral (système nerveux central), va cheminer dans le crâne avec le nerf auditif et le nerf vestibulaire pour atteindre le rocher (os du crâne contenant l’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. et oreille interne Oreille interne Comprend le labyrinthe osseux rempli de liquide avec en avant l’organe de l’audition la cochlée et en arrière l’organe de l’équilibre, le vestibule et ses 3 canaux semi-circulaires. C’est l’organe sensoriel propre de l’audition. ) dans lequel il aura un trajet en trois portions avant de sortir du crâne en profondeur sous l’oreille puis se dirigera en avant vers la face en se divisant en ses branches terminales.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

Symptômes

La paralysie faciale périphérique se manifeste principalement par une diminution ou absence de mouvements d’un des côtés du visage : difficulté à lever le sourcil, fermeture de l’oeil incomplète, sourire dévié du côté qui fonctionne, fuites de liquide par les lèvres lors de l’alimentation…
D’autres signes peuvent être retrouvés tels qu’une hyperacousie douloureuse Hyperacousie douloureuse Gêne anormale pour les bruits modérés. sur certains bruits (due à l’abolition du réflexe stapédien), perte de sensibilité du pavillon de l’oreille (zone de Ramsay-Hunt), diminution de la sensation gustative (hypogueusie), sensation d’oeil sec…
Pour information, une paralysie faciale n’est pas contagieuse.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

Etiologies

Il existe plusieurs pathologies qui peuvent être responsable de paralysie faciale périphérique.
On distinguera différentes causes de paralysies :

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

Prise en charge

La prise en charge de la paralysie faciale représente une urgence diagnostique et thérapeutique.
En effet, il est important d’avoir pu éliminer par un examen rigoureux certaines causes afin d’adapter le traitement.
En plus du traitement de la cause, le traitement reposera sur une corticothérapie adaptée pendant quelques jours et des soins oculaires afin d’éviter la survenue de complications.
Une rééducation adaptée par des réducteurs spécialisés (kinésithérapeute, orthophoniste) sera proposée.
Il est formellement contre indiqué de réaliser une rééducation par électrostimulation faciales au risque de générer des complications. De même, la réalisation de grimaces ou le fait de mâcher du chewing-gum ne constituent aucunement une rééducation adaptée.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

Evolution

Le pronostic de récupération dépend essentiellement de la cause de la paralysie mais également de son délai de prise en charge.
Dans le cas de paralysies faciales idiopathiques, le pronostic est généralement favorable avec une très bonne récupération dans les semaines qui suivent pour la grande majorité des cas. Néanmoins la récupération peut se faire progressivement et prendre plusieurs mois.
Après la phase flasque de la paralysie (la moitié du visage atteinte ne bouge pas ou peu), une phase de récupération va apparaître et avec elle une récupération progressive des mouvements.
Il peut arriver que suite à cette phase, un spasme de l’hémiface s’installe.
Celui-ci correspond a un aspect plus figé du visage (les muscles restent contractés) et peut être plus ou moins douloureux dans certaines zones et pour certains mouvements.
Il peut également apparaître des mouvements parasites (syncinésies, myoclonies) qui correspondent à des contractions involontaires de certains muscles de la face lors de réalisation de certains mouvements ou au repos.
Une paralysie faciale idiopathique peut récidiver, du même côté ou de l’autre dans environ 10% des cas.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

Cas particuliers : grossesse et nouveau né

Il est possible qu’une paralysie faciale survienne pendant une grossesse notamment au cours du troisième trimestre. Le pronostic de récupération est en général favorable et une prise en charge adaptée est nécessaire.
En ce qui concerne les paralysies faciales du nouveau né, plusieurs étiologies différentes peuvent en être responsable : phénomènes d’appuis prolongés lors de la descente dans la filière génitale et de l’extraction, certaines malformations, causes infectieuses (rares).
Un examen clinique adapté sera réalisé, un test auditif est préconisé et une surveillance régulière réalisée.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.

En cas de séquelles

Il existe des procédés de prise en charge des différentes complications pouvant survenir dans les suites d’une paralysie faciale.
En cas de récupération incomplète, de spasme de l’hémiface, ou de syncinésies, une amélioration peut la plupart du temps être obtenue par réalisation d’une rééducation adaptée et personnalisée. Certaines thérapeutiques type toxine botulique peuvent également être utilisées dans certains cas.

Place de la chirurgie

En cas de non récupération, il existe certains procédés chirurgicaux qui peuvent permettre d’améliorer la symétrie du visage.
Ces procédés sont nombreux et ne conviennent pas tous à tous les patients. Leur indication doit prendre plusieurs paramètres en compte comme la cause de la paralysie, l’importance des séquelles et surtout les souhaits du patient.
On distinguera les procédés de réhabilitation faciale et de réanimation faciale.
La réhabilitation a pour ambition d’améliorer la symétrie du visage sans procurer de mouvements.
Des techniques de suspensions, remise en tension, liftings, injections, vont permettre d’améliorer la symétrie du visage
Les procédés de réanimation faciale vont avoir pour objectif de donner du mouvement, et de retrouver une dynamique faciale et de l’expression. Ces techniques reposent sur la réalisation de branchements entre différents nerfs (anastomose hypoglosse faciale, cross face,…) ou sur la transposition de muscles (myoplastie d’allongement du muscle temporal, transferts de muscles).
Une rééducation spécialisée permettra d’optimiser le résultat.
Ces différentes techniques peuvent parfois être associées afin d’améliorer le résultat final.

Dernier ajout : 8 février 2021 par L'équipe GORG.